Afrique du Sud 1ère partie : on joue les touristes

Afrique du Sud 1ère partie : on joue les touristes

 

Johannesburg -> Blyde River Canyon -> Parc Kruger

Du 30 novembre au 5 décembre 2010

Album photos : Afrique du Sud 1ère partie : on joue les touristes

Album photos Afrique du Sud 1ère partie : on joue les touristes

 

Mardi 30 novembre

Notre vol via Amsterdam s’est bien passé. Nous arrivons à Jobourg en fin de journée. Heureusement, j’avais réservé une chambre dans une guest House dans Kempton Park, près de l’aéroport, donc on vient nous chercher et nous passons une bonne nuit à nous reposer de cet assez long voyage en avion.

 

Mercredi 1er décembre

Après un bon petit-déjeuner, nous partons récupérer notre 4x4 de location. Cette fois-ci nous testons un nouveau modèle, différent du classique 4x4 avec tente de toit. La procédure prend à peu près 2 heures. Et nous voilà partis en fin de matinée.

On trace la  route jusqu’à  Malalegani ex Witbank. Là nous trouvons un grand centre commercial dans lequel nous faisons nos courses de ravitaillement.

Puis route jusqu’à Nelspruit. Comme c’est une région plutôt touristique, on pense qu’on devrait facilement trouver un endroit pour dormir. Mais pour l’instant, il n'y a  rien  que des forêts à perte de vue et donc nous sommes obligés de continuer à rouler. Du coup, il fait nuit noire et c’est très difficile de repérer quelque chose dans l'obscurité. Après plusieurs arrêts infructueux, on  débarque à Nature's Gate, un grand camping tenu par un papi très sympa avec qui on discute quand même un peu, malgré l’heure un peu tardive pour une arrivée. Nous prenons connaissance de nos équipements. Il fait chaud et moite.

 

Jeudi 2 décembre 

Nous commençons notre découverte de la région de Mpumalanga avec un circuit de chutes d’eau et cascades diverses. Le ciel est très sombre et la pluie menace à tout instant. On démarre par une petite ballade dans la forêt pour découvrir Breid Vlei Falls (Le voile de la mariée en Afrikaner), cascade assez impressionnante quand même, dans un joli cirque de verdure. Puis on enchaîne avec Love Falls. On profite de l’aménagement du site pour une pause pique-nique en scrutant le ciel toujours aussi menaçant.

Paysages très verdoyants du Mpumalanga Breid Vlei Falls
Paysages très verdoyants du Mpumalanga Breid Vlei Falls

Nous poursuivons notre route parmi les paysages vallonnés et verdoyants. Le soleil a fait son apparition et ça tombe bien car on arrive aux Mac Mac Pools, un superbe endroit où la nature a créé une succession de bassins naturels à la grande joie de tous les baigneurs qui en profitent, en majorité des enfants qui s’éclatent pendant que les parents se relaxent ou discutent en famille ou entre amis. Le coin est vraiment très agréable et nous en profitons pour marcher un peu aux alentours en admirant ce site naturel en particulier les fougères arborescentes. Puis nous enchaînons sur les Mac Mac Falls, chutes d’eau vertigineuses, situées au bout d’un véritable canyon. La vue est vraiment magnifique et pour moi qui suis sujette au vertige,  terriblement impressionnante car on est sur une petite plateforme en aplomb du canyon !

Une des piscines naturelles des MacMac Pools Les vertigineuses chutes Mac Mac Falls
Une des piscines naturelles des MacMac Pools Les vertigineuses chutes Mac Mac Falls

Un petit arrêt pancake dans la petite ville de Craskop pour nous remettre de nos émotions et on attaque le morceau de choix : la route panoramique des vues. Ce circuit porte bien son nom, c’est une succession de points de vue à couper le souffle depuis le haut  de l’immense escarpement rocheux qui surplombe la plaine qui s’étend à perte de vue. Bien sûr, c’est touristique mais ce n’est pas la cohue et nous pouvons profiter pleinement de toutes ses attractions : le rocher des Pinnacles, Gods Window et son point de vue merveilleux agrémenté d’une marche très agréable dans sa très jolie forêt tropicale et Wonder View un autre point de vue époustouflant sur la plaine. Les panoramas tout le long de cette route sont très beaux, et nous avons beaucoup de chance d’en profiter avec le soleil, ce qui n’était pas gagné quand on s’est levé ce matin.

Le célèbre rocher des Pinnacles sur la nom moins célèbre route panoramique Une vue époustouflante sur la vallée
Le célèbre rocher des Pinnacles
sur la non moins célèbre route panoramique
Une vue époustouflante sur la vallée

Nous arrivons en fin de journée dans un super camping : le For Ever Blyde Resort. On comprend de suite pourquoi le papi du camping de la veille nous l’a conseillé : c’est une sorte de complexe touristique comme les SudAfs savent si bien le faire pour tous les budgets : campings, cottages, bungalows de luxe … et tout ce qu’il faut pour y rester et se divertir. On profite du resto et de sa terrasse pour boire un coup (sundowmer) et consulter Internet pour avoir des nouvelles de notre Totoy. Pour une fois, on s’est installé tôt, donc on en profite pour ranger et tester à fond tous les équipements de la voiture.

Notre 1er campement avec le

Notre 1er campement avec le "Traxx" que nous avons loué

 

Vendredi 3 décembre

La pluie est survenue dans la nuit et il fait très humide, en fait on nage dans le brouillard. On va quand même tenter le point de vue au bout du resort mais on n’y voit absolument rien. Même s’il ne pleut pas, la visite des coins touristiques semble bien compromise.

On essaye le site appelé les 3 rondavels et en fait la visibilité est limitée à quelques mètres, on ne devine même pas ce qu’il y a  à voir. On continue vers l’autre attraction locale que sont les Bourke's Luck Potholes. Entre temps, les nuages se sont un peu dissipés et quand on arrive sur place, le temps est presque dégagé. Nous entrons donc dans ce parc pour faire une petite ballade pour trouver ces fameux potholes, ces trous creusés par l’eau, le vent et l’érosion qui offrent une diversité de formes et de couleurs très impressionnante. Par endroits, on surplombe la rivière et ses falaises criblées de ces curiosités géologiques. L’espèce de canyon dans lequel se prélasse la rivière est également très joli et la promenade s’avère des plus agréables D’ailleurs il y a pas mal de monde qui en profite aussi.

Malheureusement pour nous, vue très embrumée ce matin Les éléments naturels ont érodé la roche donnant ces formes si étranges
Malheureusement pour nous,
vue très embrumée ce matin

Les éléments naturels ont érodé la roche
donnant ces formes si étranges

Comme le temps s’est amélioré, on retourne voir les 3 rondavels du nom des cases traditionnelles locales, et cette fois-ci la chance est de notre côté car la vue est dégagée et on peut profiter de ce magnifique paysage. Et ça continue avec les différents belvédères sur le canyon de la Blyde River  qui offrent tous des vues très spectaculaires. Même la présence des nuages ajoute un charme un peu mystique à ces lieux magnifiques.

Les fameux Trois rondavels du nom des cases traditionnelles locales La vue est époustouflante même avec ce mauvais temps
Les fameux Trois rondavels
du nom des cases traditionnelles locales

La vue est époustouflante
même avec ce mauvais temps

Nous sommes finalement très chanceux d’avoir pu profiter de tous ces points de vue incroyables des alentours de la Blyde River, nous pouvons maintenant redescendre de ces montagnes et nous diriger vers le parc Kruger.

La route serpente dans des paysages très sympathiques de collines puis descend dans la plaine où on sent de suite la différence de température : il fait de plus en plus chaud.

La campagne est très exploitée et c’est difficile de trouver un endroit tranquille pour faire une pause pique-nique. Finalement, on trouve un chemin en retrait qu’on emprunte pour un déjeuner à l’abri du soleil mordant.

On arrive en milieu d’après-midi à Phalaborwa, petite ville sympa et surtout dernière possibilité de ravitaillement en tout genre avant le parc Kruger. On fait donc le plein de courses et de carburant pour plusieurs jours même si on sait que dans ce parc, on peut trouver de tout : les Sud-africains sont spécialistes de l’aventure dans les espaces sauvages tout en gardant le confort de la civilisation moderne à portée de main. Du coup on arrive limite à la porte du parc, à la Phalaborwa Gate, car il faut une heure pour aller jusqu’au campsite de Letaba qui ferme ses portes à la nuit et donc on passe de justesse.

Notre 1er éléphant au Kruger

Notre 1er éléphant au Kruger

Sur la route, on fait quelques boucles, mais on ne s’attarde pas trop quand même, et très vite on aperçoit notre premier éléphant ce qui est pour nous toujours un grand moment. On arrive à temps au campement qui est vraiment impressionnant, il y a un supermarché, un hôtel, des bungalows, un restaurant, un camping et pas mal de monde : à l’opposé des parcs du Botswana mais on apprécie aussi cette ambiance typiquement sud-africaine. Il fait très chaud, ça nous change de nos nuits précédentes. Il fait tellement chaud que, malgré la nuit tombée, les cigales font un vacarme assourdissant, nous obligeant à changer d’emplacement.

 

Samedi 4 décembre

Nous nous levons tôt pour explorer le parc. Il fait déjà chaud : à 8 Heures du matin, il fait 25 degrés. Le papi du camping de Nelspruit nous avait prévenu, à cette époque de l’année c’est chaleur étouffante frôlant les 40 ou pluie et froid. Donc pour l’instant, on est content.

On se promène dans le coin autour du campsite, en longeant la rivière où traînent toujours des animaux, des oiseaux avec en prime de beaux paysages. Vers 10 heures, on revient au camp et nous abandonnant au mode de vie local, on déjeune d’un bon breakfast tout en observant la rivière que le resto surplombe, c’est vraiment génial. Pendant tout ce temps, on observe en particulier un éléphant avec de superbes défenses, qui vient manger des roseaux et qui peu à peu se rapproche. En plus de débusquer la faune, on découvre également de beaux paysages comme ce superbe point de vue en haut d’une colline. Le ciel est assez nuageux et c’est tant mieux car cela calme les rayons ardents du soleil, par contre, il fait de plus en plus moite.

Même en prenant le breakfast en terrase, le spectacle de la faune ne s'arrête jamais Point de vue grandiose depuis le haut de la colline
Même en prenant le breakfast en terrase,
le spectacle de la faune ne s'arrête jamais

Point de vue grandiose depuis le haut de la colline

A quelques mètres, ces mastodontes sont terriblement impressionnants ! Une antilope qu'on n'a pas su identifier mais qui est très jolie
A quelques mètres, ces mastodontes sont terriblement impressionnants ! Une antilope qu'on n'a pas su identifier
mais qui est très jolie

On fait une halte au camp Olifants qui offre une splendide vue panoramique sur la rivière du même nom. On profite de la terrasse qui surplombe la rivière pour se rafraîchir en mangant une glace ! Décidément, on prendrait facilement goût au safari à la mode sud-africaine. En fin de journée, nous commençons à rouler vers notre prochain camp, celui de Satara qui est réputé pour la présence de lions. Nous avons beaucoup de chance car à un moment, on tombe sur un rhinocéros en train de brouter tranquillement au bord de la route. Il n’accorde strictement aucune attention aux voitures qui passent. Juste avant d’arriver au camp, c’est un petit troupeau de buffles qui nous barre la route. Vraiment la faune du parc n’a pas du tout l’air d’être perturbée par notre présence.

Vue sur la rivière Olifants L'animal est totalement indifférent aux voitures et broute paisiblement
Vue sur la rivière Olifants

L'animal est totalement indifférent
aux voitures et broute paisiblement

Le camp est moins important que celui de Letaba, mais il est quand même sympa. La soirée se déroule tranquillement autour d’un braai, le barbecue, véritable institution nationale. La chaleur est étouffante et nous sommes assaillis par des insectes en tout genre. Dans la nuit, un orage éclate amenant enfin un peu de fraîcheur.

 

Dimanche 5 décembre

Le temps est gris ce matin et il pleut. On effectue une boucle autour du camp. Comme il ne fait pas très chaud, les animaux se réveillent doucement. On aperçoit de loin un lion qui s’éloigne : nous sommes pleins d’espoir.

Vers 10 heures, comme la veille, on revient au camp pour un robuste breakfast, sans la vue sur la rivière cette fois-ci.

On prend ensuite la route vers le sud et on voit un vautour en haut d’un arbre et des voitures arrêtées : il doit y avoir quelque chose d’important. Effectivement, 2 beaux lions, grands mâles, montent la garde à côté de la carcasse qu’ils ont déjà bien entamée. Le vautour doit sagement attendre son tour. Les lions, manifestement repus par leur prise nocturne, ne sont pas très actifs, mais on en profite quand même. De façon toute aussi inattendue, on tombe sur un groupe de 4 rhinos en train de brouter consciencieusement.

Bingo, un lion repu essaie de se remettre de son festin Superbe baobab
Bingo, un lion repu essaie de se remettre de son festin

Superbe baobab

Plus loin, toujours sur la route principale, un peu avant on distingue notre premier troupeau d’éléphants qui longe la route d’un pas décidé. On ralentit pour les suivre. Finalement certains  se décident à traverser, coupant ainsi la circulation et laissant l’autre partie du troupeau de l’autre côté. Il faut être très attentif car c’est toujours délicat de couper un troupeau en deux. En fait, ils accourent tous pour étancher leur soif dans d’immenses citernes réservoirs d’eau. Ils sont obligés de dresser leur trompe pour arriver en haut d’une des citernes. On observe un petit moment leur petit manège. Le plus drôle, c’est qu’à peine plus loin il y a un lac, avec des rhinos et quelques éléphants qui préfèrent des méthodes plus traditionnelles pour boire.

Ce n'est pas notre animal préféré mais c'est toujours une vision surréaliste Les baboins aussi envahissent parfois la route
Ce n'est pas notre animal préféré mais c'est toujours une vision surréaliste

Les baboins aussi envahissent parfois la route

La priorité est aux éléphants, sans aucune contestation possible ! Même si la rivière est à côté, c'est bien meilleur dans le château d'eau
La priorité est aux éléphants, sans aucune contestation possible ! Même si la rivière est à côté, c'est bien meilleur dans le château d'eau

On poursuit notre route pour le camp de Lower Sabie. Nous parcourons de très beaux paysages de montagne à la tombée du jour. On ne voit plus aucun animal mis à part de multiples troupeaux d’éléphants. Nous sommes gâtés, c’est un véritable festival d’éléphants !

Du coup, on arrive de justesse, à la nuit tombante au superbe camp de Lower Sabie. Il fait gris et même froid, quand on pense à la chaleur tropicale d’il y  a 2 jours ! Une pluie fine s’invite de temps en temps. On a droit à un incroyable spectacle de lucioles qui clignotent dans la nuit : j’adore ça. On arrive à faire le braai de justesse, mais on doit se rapatrier dedans pour manger.

 

Album photos : Afrique du Sud 1ère partie : on joue les touristes

Album photos Afrique du Sud 1ère partie : on joue les touristes

Trip express Afrique du Sud - Kenya 2010 :  Afrique du Sud 1ère partie : on joue les touristes

Ca peut toujours servir :

  • Visas : possible à la frontière,  gratuit pour les français
  • 1 Euro  = 8,8 ZAR Rands
  • 10 Rands = 1,14 Euro
  • 1455 Kilomètres parcourus
  • Litre Gas-oil : de 8,58 à 8,69 Rands
  • Nuit en B&B Chamonix Guest Lodge (1 nuit / 2 personnes)    600 rands
  • Airport transfert (pour2)  :  150 rands
  • Camping Nelspruit - Natural Gate   (1 nuit / 2 personnes + la voiture) : 200 rands
  • Camping For Ever Blyde Resort (1 nuit / 2 personnes + la voiture) : 145 rands
  • Entrée Kruger National Park avec nuit au Public Campsite : 525 rands valable 24 heures (2 personnes + la voiture)
  • Visite Blyde River  :  55 rands pour 2
  • Repas standard pour 2 : de 150à 300 rands
  • Location 4x4 équipé modèle KEA 4WD STX avec l'assurance maximum, du 1/12/ au 10/12/2010 : 11460 rands, avec drop-on / drop-off inclus chez KEA Campers

 

Revenir