Kenya

Kenya : Objectif atteint à J-1 !

Du 29 au 30 décembre 2010

Namanga -> Nairobi !!!!!!

 

Mercredi 29 décembre

Aujourd’hui, dernière étape en Tanzanie. Nous poursuivons la piste qui change d’aspect et redeviens piste de latérite, caractéristique avec sa couleur ocre. Nous arrivons à un croisement important entre deux routes et trouvons de nouveau le goudron à notre grand soulagement à Babati. La route est toute neuve, tellement large qu’on dirait qu’ils ont voulu faire une autoroute à 3 voies. Ca fait très bizarre après les centaines de kilomètres de mauvaise piste qu’on vient de se cogner. Mais notre plaisir ne dure pas bien longtemps car nous atteignons les travaux de la route en construction qui est pire que toutes les plus mauvaises pistes ! Ce sont bien sûr les chinois qui la construisent. On slalome entre portion de route et piste de poussière infernale et nous finissons par arriver à Arusha, près de la frontière.

On y fait une pause déjeuner dans un restau et on repart, espérant arriver à Nairobi en fin d’après midi. La route devrait nous permettre d’apercevoir le célèbre mont Kilimandjaro mais un orage tropical déverse ses trombes d’eau anéantissant ainsi tout espoir de l’apercevoir.

Nous arrivons à la frontière où il y a beaucoup de monde car c’est une route principale. Malgré tout, les formalités des deux côtés sont plutôt rapides et à part la taxe kenyane sur les véhicules étrangers, on n’a pas de mauvaise surprise.

On continue donc notre route jusqu’à la capitale kenyane. Ici aussi la route est en construction et cette fois encore, par des chinois. Il est 17 heures quand on arrive à Nairobi, rien à voir avec Dodoma ! C’est même aux antipodes. Un monstre de mégalopole avec des embouteillages terribles et une circulation de dingues. Total des courses, il fait nuit noire quand on arrive dans le quartier où est censé se situer notre camping Jungle Junction. Malgré le point GPS et les indications relevées, impossibles à trouver, et nous voilà entrain de tourner en rond dans Nairobi en pleine nuit alors que c’est une ville réputée dangereuse. Tout ce qu’on voulait éviter ! On s’arrête à plusieurs reprises pour demander à des gens mais on tourne en rond. Puis on finit par trouver un blanc qui nous aiguille et nous révèle le secret : il n’y a pas de nom mais un singe en méditation dessiné sur le portail avec les initiales JJ. Enfin, nous y sommes ! Nous nous faisons une place et nous enfilons une bière pour fêter l’évènement et là nous retrouvons le blanc qui nous a indiqué le chemin : c’est normal qu’il connaisse bien l'endroit car c’est Chris le propriétaire des lieux et en plus il parle français, quel bonheur de ne pas avoir à batailler en anglais pour toutes les questions et formalités qui nous attendent !

 

Jeudi 30 décembre

Cette nuit nous avons eu droit à un réveillon avant l'heure. Un voisin sud-africain, particulièrement imbibé, a décrété de transformer l'espace de camping en boite de nuit. Il n'a qu'un petit fourgon mais très bien (mais vraiment très bien !) équipé au niveau sono. Une bonne partie de la nuit, tout le monde a eu droit à ses morceaux de musique préférés, aux rythmiques bien pronocées, à fond les manettes et bien sûr en boucle  avec en prime tous les chiens du quartier qui hurlent en choeur ! Malgré de multiples protestations, le vacarme a duré la moitié de la nuit, nous qui rêvions d'une grosse nuit de récupération.

La journée s'écoule très vite entre le ménage de la voiture, le tri des affaires à laisser ou emporter, les paperasses à régler ... et bien sûr, rencontres et discussions avec les différents voyageurs qui font étape sur place.

Parmi eux, une famille de français qui fait le tour du monde en camping-car : Il s'agit de Jacky et Nathalie COUSINIE et leurs enfants. Nous avons tellement de choses à nous dire mais malheureusement, nous repartons ce soir alors qu'eux, ont encore plusieurs moi devant eux, comme nous les envions !

Nous sommes quand même très heureux d'avoir notre 4x4 à Nairobi, et il nous tarde Mai 2011, date de notre prochain et véritable séjour au Kenya

Nous laissons notre Totoy avec un petit pincement au coeur, et rentrons en France, affronter les frimas de l'hiver.

Fin de cette aventure.

 

Trace (en rouge) de notre trip express Afrique du Sud - Kenya 2010
Traces (en rouge) de notre trip express Afrique du Sud - Kenya 2010

Trip express Afrique du Sud - Kenya 2010 : Kenya

Ca peut toujours servir :

  • Visas : possible à la frontière, Transit Visas = 10 USD par personne
  • 1 Euro = 105 KES = Kenyan Shillings
  • 100 KES = 0,95 Euro
  • 298 Kilomètres parcourus
  • Litre Gas-oil : ?
  • Camping Jungle Junction (1 nuit / 2 personnes + la voiture) : 1200 Shillings

Revenir