Le transport maritime

Envoyer un véhicule en Afrique du Sud par container

Voici quelques  infos concernant l'envoi d'un véhicule en Afrique du Sud (enfin au départ il devait arriver au Kenya !)   , disons, concernant notre expérience de 2010 !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le monde du transport maritime est vraiment opaque et je dirais limite escroc !
Ce qui est très énervant, c'est que c'est très difficile d'avoir des infos fiables qui ne changent pas le lendemain et comme vous devez tout payer d'avance (pour nous 2500 euros) et bien y a plus qu'à attendre et espérer !
Bref, nous voulions envoyer notre voiture par container et pas en ro-ro pour ne pas voir de problème de vol ou autre de la France vers le Kenya.

 

Avant de partir

On a eu pas mal de difficultés à trouver un transitaire qui accepte de s'occuper d'un particulier mais on a fini par trouver.
Ensuite il faut essayer d'avoir un devis au maximum détaillé notamment au niveau des transbordements (changement de bateau) car plus il y a de transbordements, plus il y a des risques de retards (parfois tres importants). Essayer d'avoir les noms des bateaux prévus, de la compagnie maritime et des escales des ports pour pouvoir vérifier les infos ensuite directement auprès des compagnies et des sites internets des ports. Vous allez vite vous apercevoir qu'on vous ment facilement.
Au niveau du timing, ne les croyez pas !!! Ils vont forcément vous présenter la situation idéale (mais qui n'arrive jamais ou presque !)
Si vous devez acheter des billets d'avions, si vous le pouvez, attendez d'avoir la confirmation que votre container est bien parti avant de prendre les billets, vous avez de meilleures chances d'arriver au bon moment !
Sachez ensuite que vous devez tout payer d'avance, pour que votre transport maritime soit confirmé et enclenché ! et n'espérez même pas avoir de compensation en cas de retard (même un mois) ou d'oubli de votre container ou autre !!! Je ne parle pas que de notre cas, nous connaissons d'autres exemples récents qui montrent que notre situation n'est pas exceptionnelle

Une fois la partie préparatifs réglée, on espérait encore recevoir notre voiture au Kenya mais voilà ce qui s'est vraiment passé :

Notre 4x4 devait partir le 1er Nov 2010 du Verdon (Bordeaux) pour Anvers. Puis d'Anvers pour Mombasa. En résumé, le bateau prévu pour Bordeaux a été changé et est parti en retard du Verdon. De toute façon notre container n'a pas été chargé donc, notre voiture est restée sur le quai ! Dommage ! En plus personne ne vous avertit, il faut à chaque fois que vous appeliez et insister pour avoir l'info.

On nous a dit que c'est dommage mais il n'ont pas pu tout charger ! Il a fallu attendre le bateau suivant qui est parti ... juste le dimanche 14 Novembre . Vu les délais d'arrivée à Anvers, cette histoire nous fait rater 3 correspondances hebdomadaires pour le Kenya donc risque trés élevé d'arrivée de la voiture au Kenya juste avant ou juste après qu'on en parte : on avait déjà pris les billets d'avion de fin novembre à fin décembre.

 

Une fois parti

On essaie de savoir quand le container est censé arriver d'Anvers et quand est-ce qu'il en repartira. La route maritime a en fait 2 possibilités :

  • soit passer par un des ports des Emirats Arabes Unis puis changement de bateau direction Kenya
  • soit passer par un des ports d'Afrique du Sud puis changement de bateau et direction Kenya en un peu plus de temps

En discutant avec notre contact a la compagnie maritime MSC, on apprend que la 1ère solution est très lente car il y a de nombreuses escales et les ports des Emirats arabes sont réputés être particulièrement chargés et donc débordés car tout le traffic vers l'Asie transite chez eux. Alors que la solution qui contourne tout le continent africain est beaucoup plus longue en kilomètres (enfin en miles) mais comme il y a très peu d'escales, peu de chance d'être retardés.

On voudrait opter pour la 2ème solution au cas où mais là on nous dit que c'est le port d'Anvers qui régule le traffic et qui décide ainsi quels containers sont chargés sur quels bateaux le principal étant la destination finale, le délai n'étant pas prioritaire et donc qu'on peut rien nous garantir !

Alors du coup, on a dû se décider très vite et on a finalement changé de destination et demandé à récupérer la voiture en Afrique du Sud à Port Elizabeth ou elle devait changer de bateau pour remonter ensuite au Kenya. Il n'y a eu aucun problème pour ça par contre on nous a pas remboursé la partie Afrique du Sud - Kenya pour autant. En plus, il a fallu qu'on change nos billets d'avion !
Par contre en Afrique du Sud, le bateau est arrivé vers le 10 décembre et en une matinée on la récupéré grâce au travail efficace de l'agent maritime qu'on avait fini par trouver pour s'occuper de notre cas et qui a tout bien organisé pour que ça se fasse en 2 heures. Cette partie là nous a couté 8700 rands soit environ 1000 euros.

Voilà, comment ça s'est passé pour nous c'est peut-être pas comme ça à chaque fois mais ça a l'air assez courant quand même. Préparez vous à passer beaucoup de coups de fil et beaucoup de temps sur internet pour essayer de recouper les infos car je vous raconte pas le nombre de fois où on nous a mené en bateau au téléphone ! Même les formalités avec le Carnet de passage en douane ils ne connaissaient pas bon c'est vrai qu'on est un cas très particulier mais quand même.

Ah j'ai failli oublié le plus important :
- Compagnie maritime MSC mais ne traite pas directement avec les particuliers.
- Agent maritime en France : SDV à Bruges mais je ne les recommanderai pas forcément même si je ne suis pas sûre qu'avec un autre ça se serait passé différemment
- Agent Maritime en Afrique du Sud : voir plus bas dans la rubrique "infos pratiques"


On a eu aussi 2 autres devis de sociétés, voici les coordonnées des entreprises qui nous ont répondu :

  • VALADE-GR - zi Centre Int de Frêt 33520 BRUGES - Mail : valade@valade-gr.com - 05 56 43 81 44
  • Saga France zi Bordeaux Frêt r Bertrand Balguerie 33520 BRUGES - 05 56 11 85 85
  • SDV Logistique Internationale zi Centre Int de Frêt 33520 BRUGES - 05 56 11 97 50


Si vous souhaitez partir du Havre, ce qui est mieux car c'est un grand port avec des départs directs vers de nombreuses destinations, voici des coordonnées que j'ai relevées sur un Forum et qui peuvent vous intéresser :


HERFURTH Logistics NV
www.herfurth-logistics.com 
EUROPE BUILDING - QUAI DE L'EUROPE
76052 LE HAVRE
Tel : +33 (0)2 35 19 84 01

TRANSFER INTERNATIONAL
EUROPE BUILDING - QUAI DE L'EUROPE
76052 LE HAVRE
Tel : +33 (0)2 35 25 96 20
Fax : +33 (0)2 35 26 39 86
www.transfer-int.com

Quelques infos pratiques sur le transport maritime

Ca peut toujours servir :

  • Un site génial pour suivre en temps réel ou presque les allées et venues des bateaux sur les flots. On peut aussi retrouver les historiques ainsi que les mouvements dans les ports : http://www.marinetraffic.com 
  • les infos de simulation de durée de voyage sur le site web de MSC sont trompeurs car ils comptabilisent uniquement les durées de "voyage" effectif en mer et ne tiennent pas compte des jours passés aux escales qui peuvent être très nombreuses sur un parcours.

  • Coordonnées de notre transitaire à Port Elizabeth en Afrique du Sud qui s'est très bien occupée de nous :
    • IBHAYI Freight Services
      Nadene Butcher  nadene (at) ibhayifreight.co.za
      +27-41-4845412
      1st Floor, commercial Crimes Court Building
      18, Grahamstown Road North End
      Port Elizabeth

 

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