Malawi

Malawi

Du 21 au 23 décembre 2010

Mwanza -> Blantyre -> Liwonde -> Mangochi -> Nkopola -> Chipoka -> Nkhotakota -> Chintheche -> Nkhata Bay -> Mzuzu -> Rhumpi -> Karonga -> Songwe

 

Album photos : Malawi

Album photos : Malawi

 

Mardi 21 décembre

La nuit a été assez mouvementée car apparemment plus bas, dans le bidonville, il y avait une boite de nuit qui mettait la musique à fond et surtout pas mal de remue ménages avec les allées et venues d’engins motorisés de tout poil. Et puis il y avait aussi les camions qui démarrent et s’arrêtent ils ne peuvent circuler sur le pont que la nuit. On espère que la nuit prochaine sera meilleure.

Avant tout, il  faut retraverser le pont. Il est 6 heures du matin mais il y a déjà une très longue file d’attente. Pendant qu’on est bloqué en ville, je vais é la meilleure boulangerie pâtisserie pour s’acheter un bon petit-déjeuner. Je suis interpelée par un homme qui parle français et qui est bien étonné de voir une touriste dans cette ville ! Je lui raconte un peu notre voyage notre précédente traversée de l’Afrique. EN fait, il est italien, Il m’explique que cela a bien changé depuis car on a découvert un énorme gisement à quelques kilomètres au nord de Tété et la concession minière a été achetée par un consortium brésilien pour qui il travaille. Cela va être la deuxième plus grande mine à ciel ouvert du monde. Ils construisent une ligne de chemin de fer privée de 700 kilomètres pour pouvoir acheminer le minerai à la mer et de là le charger sur des bateaux pour le monde entier. La mine doit ouvrir l’année prochaine et c’est pourquoi tous les logements sont pris : tout s’explique ! On espère en tout cas, que cette découverte faramineuse va désenclaver cette région et permettre surtout son développement économique de la façon la plus équilibrée possible.

On fint par traverser une troisième fois le pont et cette fois-ci on essaye de profiter au maximum de la vue sur ce fleuve majestueux qu’est le Zambèze.

Les paysages sont toujours très jolis. Nous arrivons rapidement à la frontière où tout le monde nous saute dessus pour nous vendre un service, une assurance, .. Les formalités sont effectuées en seulement quelques minutes côté mozambicain, Par contre, côté Malawi, c’est un vrai bordel et on se fait de nouveau assaillir par des pseudos guides qui veulent nous assister. Ils sont très collants et particulièrement insistants, on ne s’y attendait pas ici. Mais patience et fermeté tout en gardant le sourire sont les meilleurs moyens pour se sortir de ce genre de situation.

Les paysages de l’autre côté de la frontière sont toujours très agréables mais il y a beaucoup plus de monde ici. Après avoir longé le magnifique Zomba plateau nous arrivons à Blantyre, la capitale du Malawi. Pas un panneau dans la ville, c’est un vrai foutoir, du coup on se retrouve perdu dans un immense marché dont on arrive à s’extraire non sans peine. On parvient à retrouver un centre commercial dont on avait gardé les coordonnées GPS, où on peut faire quelques courses de ravitaillement, du change et récupérer quelques infos pour la suite sur internet.

La route menant au Zomba Plateau est bordée d'arbres majestueux Les montagnes de Zomba sont cernées par les nuages
La route menant au Zomba Plateau est bordée d'arbres majestueux

Les montagnes de Zomba sont cernées par les nuages

On sort enfin de cette ville pour nous diriger vers le parc de Liwonde. A chaque gros village ou croisement important il y a un contrôle de police. Le ciel est de plus en plus menaçant et c’est pas très rassuré qu’on emprunte la piste à moitié embourbée pour le parc. On doit passer un gros gué et les conditions deviennent de plus en plus difficiles. C’est donc soulagé qu’on atteint la gate du parc. Il y a juste un gardien super sympa d’ailleurs, mais il nous dit que le parc est fermé et qu’on ne peut pas rester ici. Il nous explique que seule une partie du parc est ouverte mais elle n'est accessible qu’en bateau car il faut traverser la rivière, donc raté pour nous même avec notre super engin. Il nous indique par contre d’autre possibilité de camping le Baobab Plains. C’est sur le retour alors, on est motivé pour essayer. Mais la pluie qui a commencé à tomber n’est pas de très bon augure. Il faut prendre une piste encore plus petite et plus on avance et plus il y a de l’eau. On commence à avoir des ornières et à glisser sur le plat. On décide de faire demi-tour, on trouvera bien quelque chose en ville.

Le gué nous attend et on a bien l’impression que le niveau a monté depuis toute à l’heure. En tout cas, on fait le spectacle ! Du coup, il fait nuit quand on retrouve la petite ville. Malgré quelques tentatives, on ne trouve rien de terrible alors qu’on sait qu’il y a une superbe adresse plus loin, à une cinquantaine de kilomètres sur les rives du célèbre lac Malawi. On sait qu’il est fortement déconseillé de rouler de nuit en Afrique mais on tente le coup.

Le niveau d'eau ne cesse de monter et on a du mal à passer le gué

Le niveau d'eau ne cesse de monter et on a du mal à passer le gué

C’est vrai que c’est très dangereux de rouler de nuit car il y a beaucoup de monde qui circule sans lumière sur le bord de la route. Piétons, cyclistes, sans compter les animaux domestiques ou sauvages. Pour couronner le tout, un phénomène incroyable vient se greffer sur ces conditions déjà très stressantes. Il pleut littéralement des papillons de nuit qui annulent toute visibilité et encrassent notre pare-brise : malgré les essuie glaces, on y voie absolument rien. Soudain, un orage tropical d’enfer s’abat sur nous : au moins, on n'a plus les papillons. David est super concentré sur la route et moi aussi car il faut bien être 2 paires d’yeux pour rouler dans ces conditions. Autant dire qu’on est super soulagés quand on arrive enfin à notre super adresse à Mangochi. Et quand en plus, on s’offre un repas de roi au lodge avec de sublimes gambas géantes du Mozambique grillées, on est vraiment contents de notre choix !

 

Mercredi 22 décembre

Aujourd'hui grasse matinée, Il fait beau, l'endroit est vraiment très agréable mais il faut quand même partir.Objectif du jour : route tranquillement jusqu'à Chinthetche.

Le camping du Nkopola Lodge est un endroit idyllique La majorité des pêcheurs a toujours recours à la pirogue traditionnelle
Le camping du Nkopola Lodge est un endroit idyllique

La majorité des pêcheurs a toujours recours à la pirogue traditionnelle

A mi chemin une jeune touriste nous arrête et nous voilà taxi pour 4 baroudeuses américaines qui s'entassent comme elles peuvent derrière. On les prend une bonne centaine de kilomètres jusqu'à Katakana où on veut faire le plein mais pas de banque pour changer ou tirer de l'argent. Alors on laisse les filles et on continue un peu pour trouver un coin tranquille pour pique-niquer mais partout y a du monde. Finalement on trouve un pont sans personne et on s'installe un peu en retrait . Puis ganjaman arrive pour fumer son méga pétard : c'est bien le seul coin tranquille aux alentours. On partage notre pique-nique avec lui qui est visiblement très content qu'on vienne dans le coin.

Tous les véhicules qu'on croise ont des poissons suspendus aux rétroviseurs ou sur la calandre Cette fois encore, notre camping est sur un site paradisiaque
Tous les véhicules qu'on croise ont des poissons suspendus aux rétroviseurs ou sur la calandre

Cette fois encore, notre camping est sur un site paradisiaque

Arrêt à Chintheche Inn Lodge une très bonne adresse on n'est pas les seuls. Festival incroyable de lucioles dans la soirée on se croirait en boite de nuit tellement ça clignotte partout autour de nous !

L'arrivée de la nuit rafraichit à peine la chaleur étouffante de la journée. On est quand même paré contre une averse éventuelle

L'arrivée de la nuit rafraichit à peine la chaleur étouffante de la journée.
On est quand même paré contre une averse éventuelle

 

Jeudi 23 décembre

Un dernier coup d'oeil au lac avant de partir : l'eau est limpide et le lac est magnifique sous la lumière du jour naissant. Départ pour la frontière avec la Tanzanie si tout va bien. Route tortueuse jusqu'à Nkatha Bay où on tire de l'argent. On continue jusqu'à Mzuzu. La route est toujours très tortueuse mais les montagnes sont quand même exploitées jusqu'à la moindre parcelle : incroyable.

L'absence du soleil laisse apparaitre une palette incroyable de tons irisés L'hévéa est encore exploité pour son précieux liquide qui donne ensuite le caoutchouc
L'absence du soleil laisse apparaitre une palette incroyable de tons irisés

L'hévéa est encore exploité pour son précieux liquide qui donne ensuite le caoutchouc

Tout le long de la route, on trouve des habitations Le contraste entre les terres cultivées et les zones naturelles est saisissant
Tout le long de la route, on trouve des habitations Le contraste entre les terres cultivées et les zones naturelles est saisissant

A Mzuzu rupture de stock du diesel. On poursuit jusqu'à Rumphi mais on ne voit pas de station alors on poursuit la route dans les montagnes qui finalement ne passe pas à Livingstonia. C'est de la vraie route de montagne et on croise surtout des camions : pas triste, il y a même une mine de charbon !

Beaux paysages montagneux même si la déforestation est très forte. En rejoignant la côte, superbe point de vue sur le lac Malawi ensoleillé. Comme ce n’est pas très tard on décide de continuer jusqu'à  Karonga et de passer ensuite la frontière si on trouve du carburant.

La route sinueuse offre de belles perspectives sur les vallées Trés joli point de vue sur le lac Malawi
La route sinueuse offre de belles perspectives sur les vallées

Trés joli point de vue sur le lac Malawi

La route longe la côte : villages de pécheurs d'un coté, agriculteurs de l'autre. Les paysages deviennent plus arides et le bétail de plus en plus présent. Enfin Karonga et première station pas de diesel. Mais heureusement celle d'après oui : on a eu chaud.

Frontière Malawi : sortie vite faite

Frontière Tanzanie : bordel au niveau du parking. On se fait délester de 50 dollars par personne pour les visas mais vite fait. Par contre pour la voiture plus de temps car il faut qu'on paye une taxe pour l'utilisation des routes, mais ça prend pas mal de temps pour déterminer combien on doit payer : et au final, une heure pour payer 5 dollars de taxe !

On découvre la Tanzanie au moins aussi peuplée que l'autre côté au Malawi. On grimpe de plus en plus dans les montagnes et on s'enfonce de nouveau dans les nuages et donc la pluie. C'est toujours difficile dans les endroits montagneux de trouver des bivouacs et encore plus quand les montagnes sont aussi peuplées. Mais sur la route, on voit un panneau indiquant un camping communautaire : Bongo Campsite, alors on tente notre chance. C'est un petit camping mais bien tenu et surtout on est bien accueilli. Il pleut alors on sort l'auvent et on fait les steaks à la poêle. Nuit difficile ou je me suis vraiment sentie pas bien

Album photos : Malawi

Album photos : Malawi

Trip express Afrique du Sud - Kenya 2010 : Malawi

Ca peut toujours servir :

  • Visas : possible à la frontière, gratuit pour les français !
  • 1 Euro = 200 MWK Kwachas
  • 10 Kwachas = 0,05 Euro
  • 1265 Kilomètres parcourus
  • Litre Gas-oil : 231,2 Kwachas 
  • Camping Nkopola Lodge (1 nuit / 2 personnes + la voiture) : 1500 Kwachas
  • Repas royal pour 2 au Nkopola Lodge : 6000 Kwachas
  • Camping Chinteche Lodge Inn (1 nuit / 2 personnes + la voiture) 3000 Kwachas
  • Repas standard pour 2 : 2350 Kwachas

 

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