Namibie-Botswana 3ème partie - Botswana : un détour par les chutes Victoria puis traversée de Chobe jusqu'au Delta de l'Okavango Moremi GR

Namibie-Botswana 3ème partie - Botswana : un détour par les chutes Victoria puis traversée de Chobe jusqu'au Delta de l'Okavango Moremi GR

Namibie-Botswana 3ème partie - Botswana : un détour par les chutes Victoria puis traversée de Chobe jusqu'au Delta de l'Okavango Moremi GR

Du 15 au 19 juin 2014

Kasane -> Victoria Falls -> Kasane -> Chobe River -> Chobe NP (Savuti) -> Khwai River -> Moremi GR (Xakanaka)

Album photos Namibie-Botswana 3ème partie - Botswana : un détour par les chutes Victoria puis traversée de Chobe jusqu'au Delta de l'Okavango Moremi GR

Album photos Namibie-Botswana 3ème partie - Botswana :
un détour par les chutes Victoria puis traversée de Chobe jusqu'au Delta de l'Okavango Moremi GR


 

En savoir plus...

Dimanche 15 juin

Kasane – Victoria Falls (Zimbabwe)

Pour notre séjour à Kasane, nous allons jouer aux parfaits touristes. En tout premier lieu, nous allons découvrir les chutes Victoria au Zimbabwe. Nous avons organisé cette excursion rien que pour nous 4 et c'est appréciable. Nous passons quand même près d'une heure au poste frontière côté Zimbabwe car il y a pas mal de monde et les formalités prennent du temps avec l'obtention du visa sur place. Ensuite nous traversons le Zambezi National Park, ce qui nous donne l'occasion d'admirer le majestueux Zambèze à plusieurs reprises et aussi de voir quelques éléphants pas trop loin de la route principale. Arrivés au cœur de la ville de Victoria Falls, on donne rendez-vous à notre chauffeur pour la suite.
Nous partons ensuite à la découverte des chutes. Pour nous, ce n'est pas tout à fait une découverte puisqu'il y a 10 ans, lors de notre traversée de l'Afrique, nous les avions vues mais côté zambien. Les chutes Victoria, côté Zimbabwe sont plus spectaculaires. Un sentier de découverte permet au public d'en admirer les principaux attraits car elles sont en fait composées de plusieurs chutes. C'est impressionnant de voir comment des gens du monde entier viennent découvrir ce joyau de la nature. Par endroit, le débit et la puissance qui s'en dégage sont terriblement impressionnants. Ce qui étonne également c'est le micro-climat engendré par les montagnes de vapeur d'eau qui émanent des chutes. Toute cette humidité ambiante et permanente favorise la présence d'une forêt à la végétation luxuriante alors qu'aux alentours, tout est sec et aride. Même le ciel est couvert de brumes enveloppantes et de nuages alors que le soleil brille ardemment dès qu'on sort du parc. Heureusement d'ailleurs qu'on a pris nos précautions en louant à l'entrée des ponchos comme tout bon touriste qui se respecte, sans quoi on aurait été trempés jusqu'aux os  !

Les chutes Victoria font partie des 7 merveilles naturelles du monde et c'est à juste titre. Nous sommes très heureux de les avoir retrouvées et de les avoir faites découvrir à Serge et Jacline. 

Après la visite, nous déjeunons dans un restau, toujours dans la partie touristique de la ville puis nous allons faire un tour au marché artisanal où nous sommes attendus de pied ferme. Il y a beaucoup de souvenirs bien tentants à ramener et après d'âpres séances de discussions, nous repartons avec de jolis pièces qui nous rappelleront cette belle journée au Zimbabwe.


Lundi 16 juin

Kasane

Enfin un lever tranquille qui frole même la grasse matinée ! Nous quittons les lieux à la recherche d'un camping et pour cela, nous faisons le tour des différentes adresses du coin. On passe aussi une partie de la journée à faire le ravitaillement habituel des courses de produits frais et de carburant. On décide finalement de s'installer au camping du Chobe Safari Lodge d'où on fera une croisière sur la rivière en fin de journée. On a un emplacement agréable, ombragé avec vue sur la rivière. Par contre, comme quasiment à chaque fois, il faut surveiller les faits et gestes des singes et une fois n'est pas coutume, des phacochères en plus.
L'heure de la virée en bateau arrive très vite et nous voilà à voguer sur la Chobe, ça nous change de la voiture.
C'est très agréable comme moyen de découverte même s'il y a pas mal de monde en train de faire la même chose avec des bateaux plus ou moins grands. Ce n'est pas grave, il y a de la place pour chacun et c'est un vrai plaisir de contempler le défilé des animaux qui viennent s'abreuver alors que la chaleur commence à tomber avec la fin de la journée. La dimension supplémentaire, c'est qu'il faut surveiller les habitants de la rivière qui peuvent se révéler dangereux surtout quand on les découvre au dernier moment comme les hippopotames. Ils ont une facheuse tendance à se cacher sous l'eau et à surgir soudainement là où on ne les attend pas. Certains nous offre des démonstrations sans équivoque : c'est chez moi ici, gare à celui qui approche  ! Heureusement, tous les animaux ne sont pas aussi irascibles et on peut admirer un bel éventail de la faune sauvage avec parfois de sacrés spécimens comme cet énorme crocodile en train de faire sa sieste sur la berge. Parfois, il y a des plaques d'herbes aquatiques et même carrément des ilots de verdure au milieu de la rivière avec des visiteurs comme les buffles ou les éléphants. D'ailleurs, l'un d'entre eux est justement en train de se repaitre de ces plantes aquatiques, à moitié immergé. Comme le bateau ne fait pas de bruit, notre guide peut s'en approcher à quasiment pouvoir le toucher. Voir d'aussi près un aussi gros éléphant est terriblement impressionnant et très excitant. Lui, apparement s'en fiche complètement et continue son festin allègrement et c'est tant mieux ! Nous terminons la ballade par un beau coucher de soleil sur ce petit paradis de la vie sauvage.

De retour au lodge, nous profitons de l'établissement pour s'offrir un repos à son buffet en terrasse. Vivement qu'on retrouve des coins plus sauvages car on commence à prendre de mauvaises habitudes.


Mardi 17 Juin

Kasane - Chobe NP (Savuti)

On ne démarre pas vraiment aux aurores mais pas trop tard non plus. A la gate d'entrée du parc de Chobe, on s'acquitte des droits d'accès et on en profite pour demander s'il est possible de camper à Savuti. Il y a une place pour nous, c'est vraiment super car ce n'était pas gagné d'avance.
Au début de notre game drive, on croise beaucoup de voitures de safari qui rentrent, tant mieux, on aura le River Front pour nous tous seuls … ou presque.
On voit peu d'animaux au début à part des impalas et des hippos. Et puis, vers 11 heures, les rayons du soleil commencent à se faire plus insistants et il fait bon, presque chaud. Du coup, on voit de plus en plus d'animaux qui se dirigent vers la rivière Chobe pour aller boire ou qui en reviennent. Le plus souvent, on longe la rivière ce qui nous offre de très beaux panoramas à contempler. Il y a beaucoup d'hippopotammes et aussi toutes sortes d'oiseaux, c'est très beau.
Puis, on tombe sur des lionnes couchées pas trop loin de la piste. Elles finissent par se lever et on en compte 3. En parlant avec un autre véhicule, on apprend la présence de 8 lions plus haut alors on fait demi-tour en espérant les trouver. On reste comme indiqué sur la piste principale mais on n'a pas trop le temps alors on revient sur nos pas. Finalement on retrouve nos premières lionnes qui s'avèrent en fait être 4.
Le site d'Ihaha était complet pour dormir mais on y fait quand même une halte pour le pique-nique. Ca aurait vraiment été génial de camper ici hier soir.

Après cette pause déjeuner, on croise de plus en plus d'animaux, en particulier plein de zèbres avec au milieu des impalas, koudous et des girafes. Il y en a même une qui barre la route à Serge et Jacline. Comme on n'est pas du tout encore arrivés à destination on doit juste se contenter du fabuleux spectacle mais sans chercher à en profiter plus longtemps ou à en voir plus, plutôt frustrant.

Il est presque 3 heures quand on arrive à Ngoma, heureusement, c'est le goudron jusqu'à Kachikau. La route offre de très belles perspectives sur la rivière mais cette fois-ci avec des vaches et des chèvres. Passés Kachikau, la piste de sable commence et on attaque les hostilités. On se motive en se disant qu'il nous reste «  juste  » 70/80 kilomètres à rouler.

On a affaire parfois à du sable profond mais le plus souvent on saute beaucoup car la piste fait de sortes de whoops dans le sable. On descend des collines pour les remonter ensuite. A part 1 ou 2 éléphants aperçus en coup de vent pas grand chose à voir. A un croisement, on suit les instructions du GPS et on quitte la piste principale pour prendre la direction de Savuti. On regrette très vite notre changement car la piste est infernale et on va mettre près d'une heure pour parcourir les 18 km qui nous sépare encore de la gate. Si on avait su, on aurait continuer plus loin et tourner après pour revenir sur nos pas mais c'est trop tard.

Enfin parvenus à la gate d'entrée, nous pensons en avoir bientôt terminé, mais non, il nous faut encore rouler près d'une heure sur une piste certes moins mauvaise, mais pas vraiment bonne non plus. Peu avant Savuti, on aperçoit très furtivement un animal sur la piste : c'est un caracal qui part en maraude mais dès qu'il nous aperçoit, il se fond dans les buissons en un clin d'oeil.

On arrive quasi à la nuit à l'office du camping, tout contents d'être arrivés à destination, et nous voyant déjà nous installés pour une bonne soirée. Mais, on apprend coup sur coup que le camping c'est 50 USD par personne et en plus que nous devons repayer un permis demain matin pour de toute façon quitter le parc avant 11heures. Le temps qu'on s'explique, il fait nuit noire et pas question d'aller jusqu'aux lointaines ablutions dans une telle obscurité. On s'installe donc tant bien que mal, en prenant soin de ne pas se mettre directement sous les acacias à cause des éléphants comme on nous l'a dit. Très vite, on comprend pourquoi. Un énorme éléphant squatte l'acacia d'à côté, le secoue de temps en temps pour en faire tomber les cosses qu'il ramasse ensuite délicatement du bout de la trompe. De temps en temps, il change de régime et mange quelques branches des arbres environnants. On passe ainsi la soirée avec notre imposant ami, à le surveiller au cas où il lui prendrait l'idée de nous rendre une visite impromptue. Avec en prime les hurlements de hyènes, c'est une soirée parfaite.

Mercredi 18 Juin

Chobe NP (Savuti) - Khwai River

Pendant la nuit, on a pu entendre les hyènes à plusieurs reprises mais ce matin ce sont les craquements des branches que nous entendons. Notre éléphant, ou l'un de ses collègues est déjà à pied d'oeuvre avec ses acacias. On démarre par la régularisation de notre situation et fianelement, on s'en tire avec juste un permis de plus mais valable toute la journée, on va pouvoir visiter un peu.

On commence par quelques pistes le long de la rivière Savuti qui est en eaux. Mais il n'y a pas vraiment d'animaux et en plus, il faudra re-traverser la rivière par le pont du camp. Alors on décide de revenir et de rester du côté sud de la rivière.
Avec David, on va visiter les pistes autour des pans asséchés tandis que ses parents préfèrent s'avancer directement vers le camping de ce soir. On va à Marabou puis Tsukwe. On voit surtout des girafes et beaucoup d'éléphants en groupe. Ils en sort de partout. Ce qui est surprenant, c'est la taille des mastodontes qu'on croise. La plupart sont énormes, très imposants. Certains dégagent une sensation de puissance assez phénoménale mais ils sont aussi particulièrement placides et on ne peut pas résister à une halte pour contempler un tel tableau. Trés impressionnant.

En voulant rejoindre Potholes Pans pour terminer notre boucle, on tombe sur une bonne étendue d'eau qui coupe la piste. On n'est pas loin du but mais on est tout seuls et en théorie, après c'est une zone marécageuse. On préfère exécuter un prudent demi-tour et vu l'heure, c'est quand même plus sage de rejoindre la Sandridge road, praticable toute l'année ou presque. 

Il y a aussi Marsh Road, qui passe plus prés des plaines de Savuti, mais les rangers nous ont dit que ce n'était pas possible car encore trop humide.
La piste de sable n'est pas très variée et sans animaux. Soudain, au beau milieu de la piste on tombe nez à nez avec un camion en panne. Ils vont probablement en avoir pour un bon moment. Il semble que le moteur consomme trop d'eau et il chauffe. Après leur avoir demandé de quoi ils ont besoin, on leur donne de l'eau à boire et aussi pour le moteur.
Dans cet horizon assez monotone, une grande antenne nous sert de repère, on s'en rapproche de plus en plus. A son niveau, probablement parce qu'on est tout près de la zone marécageuse, les animaux réapparaissent. On a même droit à un joli groupe de girafes pendant notre arrêt pique-nique. A la gate de sortie du parc, on prend la piste principale pour Magotho où normalement nous attendent les parents de David. Ce camping fait partie de la région de Khwai, entièrement gérée par la communauté, ce qui double l'intérêt de s'arrêter ici. On capte Serge et Jacline par la radio. Ils ont eu le temps d'explorer les lieux et nous attendent pour dégoter l'emplacement le plus sympathique. Les paysages naturels sont magnifiques, complétement sauvages. Les emplacements pour camper sont disséminés dans une forêt de grands arbres qui bordent une rivière. Il n'y a aucune facilités, c'est ni plus ni moins que du bivouac sauvage mais dans des endroits autorisés. Quel bonheur de se retrouver dans un tel environnement, pour nous tous seuls. On va se balader un peu à pied le lond de la piste pour voir d'autres emplacements éventuels qui sont assez éloignés les uns des autres. Il faut rester prudent car on évolue en pleine brousse mais les herbes de part et d'autres sont plutôt clairsemées donc la vue est dégagée. On entend les hippopotames dans la rivière mais on ne les voit pas. Par contre, on voit bien l'énorme éléphant qui se baigne au milieu de la rivière et qui mange en même temps.

Vers 19 heures, alors qu'il fait nuit noire, un 4x4 vient nous voir. Il s'agit de la patrouille qui contrôle les réservations des campings. Ils vérifient également que tout va bien.

A part cette dernière opération, la soirée s'écoule paisiblement, au son de la faune qui prend possession des lieux pour la nuit. Les hippopotames sont de sortie pour manger juste à côté de nous, on peut les entendre mâcher. Mais il y a aussi pas mal d'éléphants dans les parages. On les reconnaît aux craquements des branches qu'ils arrachent pour se nourrir sans compter leurs barrissements et grondements caractéristiques. Le tableau ne serait pas complet sans la présence de nos chères hyènes, qu'on peut entendre régulièrement et même une qui rôde très près autour de nous.

Jeudi 19 juin

Khwai River - Moremi GR (Xakanaxa)

La nuit a été pleine de bruits de la vie sauvage, alors on profite pleinement d'un réveil en pleine nature avec en prime le rugissement d'un lion au loin. Vraiment génial au moment du café  ! On a du mal à quitter les lieux et pourtant il le faut bien.
On se ballade le long de la rivière dans de superbes paysages mais un véritable labyrinthe de pistes. Les choses de compliquent très vite car il y a de l'eau un peu partout avec souvent des culs de sacs. Finalement on reprend notre premier passage à gué et on décide de rester du même côté de la rivière et plus loin, on récupère la piste gravel blanche. Ca rajoute des kilomètres mais ça enlève les prises de tête.

Un peu avant l'entrée de Moremi, la route est coupée et fait un détour par un gros passage à gué. Pas évident de se lancer là dedans. Mais 3 gamins sont là à attendre les touristes hésitants comme nous. David part avec eux faire la reconnaissance du trajet à pied puis on passe en voiture sans problèmes. On remercie nos éclaireurs avec un peu d'argent et on poursuit notre route. On arrive enfin à la barrière d'entrée de Moremi. Cela fait juste 10 ans qu'on attendait d'y retourner, on est tout excités.

On explore quelques pistes mais elles se terminent la plupart en cul de sac car elles débouchent sur de grandes étendues d'eau. On arrive quand même à passer par Hippo pool. De nombreux pans remplis d'eau alternent avec des paysages de forêts et de savanes et ce n'est pas évident de s'y retrouver car il y a des traces de passages de véhicules un peu partout pour contourner les obstacles. Souvent, ça se finit par des traces qui s'enfoncent dans l'eau car elles ont été faites à des moments plus secs.
Avec de tels éco-systèmes différents, la faune n'est pas très présente mais très variée. On voit régulièrement des animaux avec une grande diversité. On tente d'arriver jusqu'à un gros baobab repéré dans notre cartographie mais la piste finit par disparaître. Mais on n'a pas tout perdu car on profite de cet endroit magnifique et dégagé pour s'offrir une halte pique-nique entourés d'animaux.

Après, Serge et Jacline partent directement au camp de ce soir tandis que nous, on va faire un tour à Paradise Pool où on est récompensé avec un beau troupeau de zèbres et de lechwes. On rentre ensuite au camp où les parents de David sont déjà installés. Comme il fait encore bien jour, on repart faire un tour dans les environs et on tombe sur quelques voitures réunies. Forcément, cela veut dire qu'il y a une bestiole intéressante à voir mais on a beau regarder, on ne voit rien. On nous fait signe et on découvre un magnifique léopard installé dans un arbre, superbe  ! On peut le contempler à loisirs car il en a strictement rien à faire de notre présence et on est tout près. Ce qui est incroyable, c'est qu'on est juste à quelques kilomètres du camp à vol d'oiseau. La nuit commence à tomber alors on laisse notre félin préféré se préparer pour partir à la chasse. Il y a pas mal de monde au camp de Xakanaka, car c'est l'un des rares où on peut camper dans la réserve à un prix raisonnable, donc cela fait pas mal d'animations. Contrairement à la veille, aucun bruit d'animaux ne nous accompagne dans la soirée. 

Mais ce soir, le spectacle est dans le ciel avec une fabuleuse voute céleste remplie d'étoiles scintillantes et même plusieurs étoiles filantes. Heureusement, pour cloturer la soirée en beauté, on entend des hurlements de hyènes qui transpercent l'obscurité. Un dernier plaisir sauvage juste avant de se coucher.

Namibie-Botswana 3ème partie - Botswana : un détour par les chutes Victoria puis traversée de Chobe jusqu'au Delta de l'Okavango Moremi GR

Ca peut toujours servir :

  • Visas Botswana : gratuit, à la frontière.
  • Visas Zimbabwe : 30 USD, à la frontière
  • 1 Euro = 11,5 BWP =  11,5 Pulas
  • 10 BWP (pulas) = 0,87 Euro
  • Litre Gas-oil : de 9,80 à 9,86 BWP
  • Taxe utilisation des routes : 270 BWP
  • Guide utilisé : The Lonely Planet : Excellent guide en langue anglaise, existe aussi en version française. J'ai retesté pour comparer avec les Bradt qui sont très bons sur toute la partie Afrique australe avec en plus un blog pour les infos mises à jour.
  • Cartographie : Tracks for Africa (T4A), un excellent outil recensant points d'intérets, hébergement, commerces, ... en plus des pistes et routes. Mais des erreurs subsistent donc toujours être vigilants et avoir une carte papier aussi ! 
  • Repas standard pour 2 (1 plat avec avec 1 boisson par personne) = de 150 à 200 BWP pour établissement style snack / resto, le double pour les restos au standing plus élevé ou dans des zones plus touristiques.
  • Entrée Victoria Falls NP , valable la journée : 
    • 2 personnes = 60 USD
  • Entrée Chobe NP, valable jusqu'au lendemain 11 heures quand on dort sur place : 
    • 2 personnes = 240 BWP
    • 1 nuit au campsite public privatisé = 100 USD pour 2 sur la base d'un emplacement pour 4
    • la voiture = 50 BWP 
  • Entrée Moremi GR, valable jusqu'au lendemain 11 heures quand on dort sur place : 
    • 2 personnes = 240 BWP
    • 1 nuit au campsite public = 540 BWP pour 2 sur la base d'un emplacement pour 4
    • la voiture = 50 BWP 
  • Hébergement : Rien à voir avec la Namibie, c'est même le plus souvent complétement l'opposé, en particulier dans les parcs. Non cloturés, extrêmement basiques (souvent il n'y a même pas d'eau et bien sûr pas d'électricité). Il faut être totalement auto-suffisant. Mais rien de tel pour avoir la sensation d'être complétement immergés dans la nature sauvage, nous on adore !
    En dehors des parcs, on trouve des lodges et backpackers qui font aussi campings. En général c'est bien entretenu même si c'est loin du niveau de confort habituel en Namibie ou Afrique du Sud à prix équivalent.

    • Chobe River Cottages - Kasane : (1 nuit pour 2 personnes sur la base d'un cottage pour 4) = 935 BWP
      Appartement moderne de plein pied plutôt que cottage, très bien équipé et spacieux. Dans un endroit calme avec jardin et petite piscine. Parfait pour quelques jours en autonomie.
    • Chobe Safari Lodge - Kasane : : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 170 BWP
      Gros établissement touristique proposant chambres, bungallows et camping. Situé sur la rivière, souvent bondé aux périodes les plus fréquentées donc mieux vaut arriver tôt pour avoir un bon emplacement, mais tous les services de l'hotel à proximité : bar, restaurant, piscine, shops, excursion.
    • Savuti Restcamp - Chobe NP : : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 100 USD pour 2 sur la base d'un emplacement pour 4
      Campsite public privatisé, normalement à réserver à l'avance auprès de SKL (www.sklcamps.com). Pas de facilité au niveau de l'emplacement. Les sanitaires sont plutôt bien tenus et surtout bunkerisés pour éviter les assaults des éléphants assoifés !
    • Kwai Community Campsite - à l'entrée de Moremi GR : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 600 BWP pour 2 sur la base d'un emplacement pour 4
      Camping communautaire, à réserver à l'avance auprés du Khwai Development Trust qui a un bureau à Maun. Aucune facilité mais quel cadre ! Immergé au coeur de la nature sauvage, expérience mémorable au rendez-vous
    • Xakanaxa Rest Camp - Moremi GR : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 540 BWP pour 2 sur la base d'un emplacement pour 4
      Camping public privatisé à réserver à l'avance auprès de Kwalate Safaris (kwalatesafari@gmail.com). Au coeur de la réserve de Moremi, situé sur le lagon éponyme. Campsites individuels mais sanitaires communs. Les installations solaires ne sont pas forcément plus efficaces que les bons vieux donkeys pour chauffer l'eau.
    • South Gate Camp - Moremi GR : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 540 BWP pour 2 sur la base d'un emplacement pour 4
      Camping public privatisé à réserver à l'avance auprès de Kwalate Safaris (kwalatesafari@gmail.com). Juste au niveau de la gate d'entrée, surtout intéressant de par sa situation. Emplacement indivisudels et sanitaires communs. 
    • Island Safari Lodge - Maun : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 120 BWP pour 2 sur la base d'un emplacement pour 4
      Camping pas particulièrement attrayant car très sableux mais avec quand même des arbres  pour faire un peu d'ombre. Le lodge est plutôt bien situé au bord de la rivière.
    • Deception Campsite - CKGR : : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 60 BWP
      Public campsite non privatisé. A réserver à l'avance auprès du DWNP : The Botswana Department of Wildlife and National Parks (dwnp@gov.bw) Emplacements individuels disséminés dans le bush avec toilette sèche et douche avec système de seau. Vous devez être totalement auto-suffisant avec votre propre eau entre autres. 
    • Kumaga Camp - Makgadikgadi NP : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 100 USD
      Campsite public privatisé, normalement à réserver à l'avance auprès de SKL (www.sklcamps.com). Situé au bord de la rivière Boteti avec des emplacements individuels (certains ont vue sur a rivière) et sanitaires communs.  Attention à l'ombre qui peut être rare !
    • Planet Baobab Camp - Gweta : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 146 BWP
      Camping très agréable et très sympa. Emplacements individuels avec sanitaires sommuns au design original. Ambiance colorée et fun. Pour aller au bar / restaurant / piscine, on déambule au milieu des baobabs. Une atmosphère très conviviale.
    • Kubu Island Campsite - Kubu Island : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 440 BWP
      Camping communautaire géré par le Gaing-O Community Trust, réservation par téléphone. Pas de commodités à part des toilettes chimiques mises à disposition. Si vous pouvez, campez sur place pour ressentir cette atmosphère quasi mystique qui ce dégage de cet endroit. Normalement très peu de monde sauf quand c'est les vacances chez les voisins sud-africains. 
    • Kwa Nokeng Lodge Camp -  Martin's Drift  : (1 nuit / 2 personnes + la voiture) = 170 BWP
      En temps normal doit être une halte sympa et agréable au bord de la rivière Limpopo même si la grande route est juste à côté. Comme on est tombé sur le jour des grands départs des sudafs, la situation était forcément moins agréable, mais c'est exceptionnel.
  • Excursion aux chutes Victoria : (pour 2, sur la base de 4 personnes) = 1000 BWP avec Jacalana Tour Vic Falls
  • Croisière Chobe NP : (pour 2, sur la base de 4 personnes) = 590 BWP avec bateau juste pour nous
  • Croisière Xakanaka Lagoon à Moremi NP : (pour 2, sur la base de 4 personnes) = 520 BWP avec bateau juste pour nous
  • Comment réserver les campings dans les parcs du Botswana ?
    Vaste question ! Il est toujours possible de faire son voyage sans réserver à l'avance en s'organisant sur place. Mais c'est de plus en plus difficile et comme les places sont peu nombreuses, il faudra être prêt à soit revoir son itinéraire soit à attendre un bon moment avant d'avoir ce qu'on veut, soit carrément y renoncer. Mais à certaines périodes de l'année, c'est quasiment impossible en particulier en période de vacances scolaires en Europe et surtout en Afrique du Sud. 
    Bref, si vous lisez l'anglais, un excellent article sur le sujet avec toutes les infos pratiques ici : http://www.getaway.co.za/travel-ideas/book-campsites-botswanas-national-parks/
    Il est aussi possible de s'adresser à une agence locale sérieuse, qui prendra toute l'organisation des réservations en charge (et c'est du boulot !). C'est ce que nous avons fait, à plusieurs reprises et nous en avons été très satisfaits, ils se sont occupés des réservations, des paiements avec, trés important, récupération des permis originaux et des preuves de paiments qu'ils nous ont ensuite envoyés par DHL une fois que nous avons payé par virement bancaire. Bref nous recommandons , contacter Khutsi : khutsi@botswanaselfdrive4x4.com

 

Revenir