Navigation et informatique embarquée

Navigation et informatique embarquée (2003)

Pour la navigation nous avons choisi la voie de la technologie avec le fonctionnement suivant :

  • fonctionnement en roulant  PDA + GPS Souris + le câble d'alimentation et de transfert de données entre le GPS et le PDA plus le logiciel de cartographie (OziExplorerCE pour les PocketPC comme Ipaq 2210)
  • si panne, GPS Magellan 315 qu'on peut connecter directement au PC avec un câble de transfert sur le port série (DB9)

Il nous reste 2 éléments importants à choisir :

  • le programme de cartographie et de navigation
  • les cartes numérises dont le format doit être compatible avec le logiciel de cartographies choisi 

 

Le programme de navigation embarquée

Pour le programme de cartographie et de navigation en gros il y a deux possibilités qui s'affrontent actuellement TTQV et OziExplorer. Apres maintes recherches nous avons opté pour Oziexplorer qui a déterminé le choix de notre PDA : ça doit être un PocketPC pour fonctionner (TTQV ne fonctionne que sur PalmOS).

OziExplorer possède les principales fonctionnalités d'un logiciel de ce type et reste a un prix abordable : 75 $US pour le soft PC et 25$US pour le soft PocketPC. On peut le télécharger sur internet et l'essayer avec sa version de démo.

 

Cartographie

Pour les cartes numérises, ça a été plus délicat à cause de plusieurs raisons

  • la guéguerre de compatibilité de format supportés par les uns et les autres : les vendeurs de programmes de navigation sont aussi éditeurs de cartes topographiques numérisées. Avant de se procurer des cartes bien vérifier l'acceptation des formats de la carte par le logiciel qu'on a choisi.
  • les cartes peuvent être calibrées ou non
  • les pays traversés ne sont pas forcément dans le catalogue des éditeurs de cartographie

Si vous avez le temps et les moyens informatiques, l'idéal est de commander les exemplaires papiers de ces cartes et de les scanner. Puis il faut les calibrer et enfin vous pourrez les exploiter sur votre logiciel de navigation préféré  mais comme vous pouvez le voir, beaucoup de manipulations sont nécessaires donc cela exige de la patience et du temps.

Dans tous les cas, avoir des exemplaires papiers de ces cartes au cas ou l'informatique tomberait en panne !

 

Après recherche d'infos et témoignages, nous avons pris les cartes suivantes :

  • cartes IGN 1/200 000 pour les pays du Sahara, très précises même si elles datent beaucoup mais les indications par rapport notamment aux reliefs et aux noms de site sont très précieuses
  • cartes TPC au 1/500 000 précises mais par définition très orientée navigation aérienne et parfois c'est pas très utile en voiture...
  • cartes russes au 1 / 500 000 : précises aussi, seul inconvénient il faut décoder en plus le russe !
  • cartes satellites qu'on peut récupérer sur le site de la Nasa, hyper précises, mais il faut savoir interprété les couleurs et indications satellites

 

Cet article date de 2003/2004 date à laquelle nous avons opté pour ce système pour notre Tour du monde KapSud à travers l'Afrique, l'Australie et l'Océanie.

Et aujourd'hui, en 2011, nous utilisons toujours le même système avec les mêmes éléments, qu'on a donc largement amortis au point de vue financier !

Au niveau de la cartographie, notre collection s'est largement étoffée


 


Des commentaires ? des questions ? C'est par ici :

* la publication de vos commentaires se fera après validation par le webmaster